Éolien Posé
N° de publication brevet: 3108953
« STRUCTURE PORTEUSE D’INSTALLATION DE MODULES DE CAPTAGE D’ENERGIE EOLIENNE »
La présente invention concerne une structure porteuse destinée à améliorer l’implantation des éoliennes. Le concept, dans ses différentes déclinaisons, s’applique à l’installation d’éoliennes posées sur le sol, qu’elles soient terrestres ou offshore, ainsi qu’à l’installation d’éoliennes flottantes.
Déclinaison pour les éoliennes posées du radier HydreManche ® (offshore ou terrestre)
État actuel des techniques d’implantation
- D’une façon générale, les éoliennes terrestres sont installées individuellement au moyen de fondations en béton armé très importantes, rendant difficile et onéreux le démantèlement en fin de vie.
- Les éoliennes offshore posées sont installées individuellement au moyen, soit d’une embase gravitaire de plusieurs milliers de tonnes (bucket, gravity) nécessitant un important travail de génie maritime sur le sol, soit d’un forage profond pour les installations dites « monopieu », soit d’une embase de type « jacket » elle-même fixée au moyen d’un forage à chaque pied. Or les forages sont connus pour leur coût élevé et leur impact désastreux sur l’environnement : à ce titre, ils font l’objet d’un rejet très fort de la part des populations concernées. Et là aussi la phase de démantèlement pose problème.
En quoi la déclinaison « éoliennes posées » est-elle innovante ?
Elle apporte une réponse à de nombreuses objections invoquées lors de l’installation d’éoliennes. En effet, le radier HydreManche ® peut réduire, voire supprimer, les inconvénients précités, car il constitue une structure porteuse commune globalement horizontale qui assure le maintien vertical et le positionnement des éoliennes. Chaque éolienne concourt à l’équilibre des machines adjacentes par son poids. Les éoliennes sont solidarisées au reste de la structure porteuse de manière fixe ou par l’intermédiaire de liaisons articulées ou de systèmes formant glissière si le sol n’est pas parfaitement stabilisé. Des longrines, longerons ou le cas échéant des câbles, relient les éoliennes au niveau de leur fût ou la base de leur mât entre elles soit à des massifs intermédiaires ou périphériques
- La pose des éoliennes étant libérée des contraintes d’une liaison strictement rigide avec de lourdes fondations, il est envisageable d’intercaler un dispositif absorbant les vibrations ou les infrasons entre le sol et la base des modules.
Une préservation de l'environnement considérablement accrue
Les lourdes fondations et plus tard leur démantèlement sont évités ainsi qu’une grande partie des travaux de terrassement. L’aménagement d’un site perd ainsi son caractère d’irréversibilité et son acceptation est facilitée.