Éolien Flottant
N° de publication brevet: 3108953
« STRUCTURE PORTEUSE D’INSTALLATION DE MODULES DE CAPTAGE D’ÉNERGIE ÉOLIENNE »
La présente invention concerne une structure porteuse destinée à améliorer l’implantation des éoliennes.
Le concept, dans ses différentes déclinaisons, s’applique à l’installation d’éoliennes posées sur le sol, qu’elles soient terrestres ou offshore, ainsi qu’à l’installation d’éoliennes flottantes.
Déclinaison pour les éoliennes flottantes du radier HydreManche®
État actuel des techniques d’implantation
Les éoliennes offshore flottantes sont installées individuellement au moyen de flotteurs et de lests très importants visant à assurer leur verticalité et sont maintenues en position par des ancrages conséquents, parfois complexes en fonction de la profondeur du site.
En quoi la déclinaison « éoliennes flottantes » est-elle innovante ?
Elle apporte une réponse à de nombreuses objections invoquées lors de l’installation d’éoliennes.
En effet, le radier HydreManche ® peut réduire, voire supprimer, les inconvénients précités car il constitue une structure porteuse commune globalement horizontale qui assure le maintien et le positionnement des éoliennes et qui garantit, lorsqu’elle est souhaitée, leur verticalité.
Chaque éolienne concourt à l’équilibre des machines adjacentes, soit par son poids, soit par sa flottabilité. Les éoliennes sont solidarisées au reste de la structure porteuse par l’intermédiaire de liaisons articulées ou de systèmes formant glissière. Des longrines, longerons ou le cas échéant des câbles, relient les éoliennes entre elles, soit à des caissons flottants.
Si un maintien vertical rigoureux est recherché, celui-ci sera assuré par l’appui sur une structure porteuse commune.
L’ensemble du radier, sensiblement horizontal est articulé de manière à s’adapter en présence de houle. Les longrines reliant les machines entre elles seront complétées par des moyens autorisant des oscillations verticales ou des faibles variations de distance entre les différentes éoliennes et par des ballasts renforçant la flottabilité et l’horizontalité globale du radier. Elles pourront si nécessaire être immergées à une profondeur adaptée au passage de navires au tirant d’eau défini.
Les moyens d’amortissement de déformation de la structure porteuse ou d’oscillation verticale des éoliennes flottantes pourront faire l’objet d’une récupération d’énergie dite houlomotrice grâce à l’exploitation de vérins ou de dispositifs à transfert de masse.
Le cas échéant, le radier HydreManche®, muni ou non de ses éoliennes, permettra son déplacement par remorquage vers le site d’installation, puis dans un second temps, l’amarrage ou l’ancrage sur le sol sous-marin.
En permettant de mutualiser et d’optimiser le raccordement électrique et l’ancrage des machines, ce procédé contribue à diminuer l’impact des installations offshores sur l’environnement.