Hydroliennes
N° de publication brevet: 3090753
« STRUCTURE PORTEUSE DE TRANSPORT ET D’INSTALLATION IN SITU DE MODULES DE CAPTAGE D’ÉNERGIE MARINE »
L’énergie hydrolienne est propre, inépuisable, régulière et prédictible, avec un potentiel de 4 GW en France et 100 GW dans le monde. Son indépendance vis-à-vis des aléas météorologiques et géopolitiques en fait une composante incontournable du mix énergétique dont notre pays a besoin.
Le radier HydreManche ®, en version hydrolienne, est une structure offshore, ballastable, de construction relativement simple avec des matériaux tels que le béton et l’acier.
Avantages fonctionnels
- Le radier HydreManche ® peut être adapté à tout type d’hydrolienne existant.
- Chaque châssis de module hydrolien est solidaire de caissons ballastables, par gaz comprimé, permettant le contrôle de la flottaison durant l’installation ou le retrait du radier. L’ensemble, radier + modules hydroliens, constitue une structure autoporteuse particulièrement stable.
- Les effets conjugués d’un centre de gravité et d’un centre de poussée placés très bas autorisent l’implantation du radier sur des sites à fort courant. L’usage du radier permet accroître considérablement la productivité grâce à l’exploitation de courants de marée puissants et la possibilité de pose sur des fonds marins irréguliers, voire en léger dévers. En outre il devient possible d’opérer sur de plus larges fenêtres météo grâce à sa stabilité importante en mode flottaison.
Le raccordement électrique des machines est regroupé en un seul. - La réduction considérable des opérations de remorquage et le non recours au grutage et aux travaux sous-marins, lors des opérations d’installation, de maintenance, de démantèlement, confèrent au radier HydreManche ® une fiabilité et une sécurité supérieures en termes de prévention et réduction des risques d’accidents tout au long de son cycle de fonctionnement.
Avantages économiques et gain de productivité grâce à la mutualisation et à la conception en réseau ?
Le radier peut mutualiser potentiellement de 3 à 20 hydroliennes (non exhaustif), en fonction des infrastructures portuaires et en fonction de la puissance des machines sélectionnées. Les coûts de transport et d’installation seront naturellement divisés à la mesure du nombre de modules hydroliens présents sur ce radier.
Réduction considérable des coûts d’installation et de démantèlement :
- Grâce à ses ballasts, le radier HydreManche® ne nécessite pas d’opération de grutage ni lors de son installation, ni lors de sa maintenance, ni lors de son démantèlement (légalement obligatoire).
- La mutualisation de plusieurs hydroliennes sur un seul radier permet de réduire considérablement les coûts d’installation, de retrait et de démantèlement par module générateur d’énergie. A titre d’exemple, aujourd’hui, l’installation puis le retrait de 14 hydroliennes nécessiteraient au total 28 opérations de grutage (2 x 14) et de très nombreuses opérations de remorquage, au lieu de 2 opérations de remorquage et sans obligation d’opération de grutage pour le radier HydreManche ®. De plus la suppression du grutage diminue les contraintes météo.
Réduction considérable des coûts de maintenance lors de la phase d’exploitation
L’exploitation de plusieurs radiers avec le recours à l’échange standard sur site permettrait d’éviter l’interruption de la production d’électricité. L’éventuelle défaillance prématurée d’une ou deux machines supportées par un radier n’impliquerait pas forcément le remplacement immédiat de celui-ci. Le radier permet ainsi d’adopter une maintenance préventive avec une périodicité réellement adaptée à des machines exposées aux contraintes sous-marines.
Une construction et une mise en œuvre en phase avec le tissu industriel local
La fabrication, la maintenance et l’exploitation de cette ressource inépuisable sont porteurs d’emplois pérennes et valorisants. Or la mise en œuvre de cette technologie est en parfaite adéquation avec les compétences et les moyens présents dans les entreprises de notre région, y compris les PME et ETI.