HydreManche®, en quoi ce radier est-il innovant ?
Le radier HydreManche® propose un nouveau mode d’implantation pour les modules d’énergies renouvelables basé sur une structure de maintien commune globalement horizontale.
Le radier HydreManche®
est conçu, selon les versions, pour mutualiser et exploiter en réseau, un parc d’hydroliennes ou d’éoliennes (offshores ou terrestres). Il constitue ainsi une unité de production d’énergie renouvelable à part entière.
Cette innovation
présente l’opportunité de réduire considérablement les difficultés inhérentes aux opérations techniques ainsi que les coûts d’installation, d’exploitation (OPEX) et de démantèlement.
Le radier HydreManche®
offre ainsi de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages fonctionnels et économiques tout au long des 3 phases du cycle de vie d’un parc d’hydroliennes ou d’éoliennes (offshores ou terrestres), lors de son installation, lors de son exploitation (OPEX), et lors de son démantèlement.
Cette innovation
a fait l’objet de plusieurs dépôts de demandes de brevets, dans ses versions Hydroliennes ainsi que ses versions Eoliennes offshores ou terrestres.
Deux déclinaisons brevetées, l’une hydrolienne et l’autre éolienne, pour 3 domaines d'application.
Brevet pour l'hydrolien n°1873542

HYDROLIEN
- Constituer un support commun permettant entre autres de supprimer les inconvénients liés aux fondations ou supports gravitaires des hydroliennes
- Réduire drastiquement les frais d’exploitation (transport, implantation, branchements)
Brevet pour l'éolien n°2003390

ÉOLIEN POSÉ
- Supprimer les inconvénients liés aux fondations.
Brevet pour l'éolien n°2003390

ÉOLIEN FLOTTANT
- Assurer la verticalité des mâts sans avoir recours à des lests et des tirants d’eau excessifs.
Normalisation d'usage ou réglemenraire du radier HydreManche®

- Dans ses versions maritimes, le radier HydreManche ® constitue une solution inédite permettant de rationaliser et réduire considérablement les coûts, les investissements mais également les risques d’accidents dans la gestion d’un parc dédié aux modules d’énergies renouvelables, de par sa capacité à réduire le nombre d’opérations récurrentes de remorquage, branchement électrique et éviter les opérations de grutage.
- De ce fait, une démarche de normalisation peut-être envisagée afin de donner un cadre juridique aux modalités de construction et aux modalités d’usage du radier HydreManche®.
- Par ailleurs, en l’absence de cadre juridique réglementaire, l’usage du radier peut également être recommandé, voir imposé, par les compagnies d’assurance pour assurer un parc d’hydroliennes ou d’éoliennes qui privilégie la fiabilité sécurisante du radier HydreManche®.
- Ce radier est ainsi en capacité de devenir un référentiel normatif qui sécurise les investisseurs, les exploitants et les assureurs de parcs d’hydroliennes et d’éoliennes.